mardi 4 septembre 2007



Joanne Poitras
artiste en résidence automne 2007

démarche artistique

Je travaille en arts visuels dans ma région depuis plus d’une vingtaine d’année. Je suis originaire du Témiscamingue et je vis présentement à Rouyn-Noranda. Je détiens une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal que j’ai obtenue en 2005. Membre fondatrice de l’Atelier les Mille Feuilles, j’ai également initié la Biennale Internationale d’Art Miniature de Ville-Marie. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses, j’ai réalisé plusieurs œuvres publiques et je me suis associée à de nombreux événements artistiques dont le symposium « Vingt Mille Lieux(es) sur l’esker » à Amos (1997) et la Biennale du Livre d’artiste au Quai de la Batterie à Arras en France (2006).

Ma pratique actuelle conserve des liens étroits avec la peinture d’où sont issues mes premières recherches et mes premières dérives. Mon approche est multidisciplinaire. Elle s’ouvre sur l’image à travers l’art imprimé, l’installation et la sculpture. Je me suis intéressée récemment à l’image numérique, aux possibilités qu’elle offre et à la mixité des pratiques qu’elle génère. Je poursuis ma recherche artistique sur les territoires individuels et collectifs en y intégrant la cueillette. Cueillette de mots, cueillette de rencontres, cueillette de gestes et de postures, autant d’éléments qui constituent mon quotidien et avec lesquels je développe des dispositifs qui interrogent l'œuvre et le rapport que l'on peut entretenir avec elle.

Je suis très près des jeunes et du public. J’ai été l’instigatrice de plusieurs partenariats en arts visuels et en éducation. Mes travaux sont exposés de façon régulière depuis le début des années 1980, tant au Québec qu'à l’étranger.



projet pour La Manivelle septembre 2007


Les Colonnades, suite cariatides.

Il s’agit de la production d’une série d’estampes en lithographie sur plaques de polyester et réalisées en vue d’une installation. Chaque pièce est travaillée à la façon de colonnades entourant une place publique. Les images s’inspirent des formes architecturales et de la représentation humaine. L’œuvre hybride qui résultera de ces manoeuvres suggère à la fois l’idée de monter et celle de supporter. Je cherche à créer des cariatides qui soient bien ancrées dans les terres et qui cherchent les hauteurs.

Lors de mon séjour à l’automne 2007 à l’Atelier La Manivelle, j’inviterai les personnes que je rencontrerai à participer à l’œuvre. À ce moment, je filmerai avec ma caméra vidéo numérique les mouvements qu’on me donnera à voir. De ces mouvements particuliers, je capturerai des images, je retoucherai les gestes, les attitudes, les postures. Par la suite, j’imprimerai le résultat sur du papier fin, avec des techniques associées à la lithographie sur plaques de polyester.

Ce projet intitulé Les colonnades, suite cariatides sera composé d’une cinquantaine d’images différentes. Il comporte déjà une quinzaine de pièces de format 40 po par 16 po. À l’atelier La Manivelle, je prévois réaliser quatre (4) nouvelles impressions de cette suite.

Mon objectif est de mettre en scène les gens de ce pays et de les faire apparaître dans mon projet artistique. Leur détermination, année après année, fait en sorte que les petites communautés existent et possèdent leurs propres couleurs.


Aucun commentaire: