jeudi 30 août 2007

Nous cherchons quatre membres du CAB pour participer à huit heures d’atelier à La Manivelle

Le comité responsable de choisir un artiste pour le programme d’artiste en résidence à La Manivelle cet automne est heureux de vous annoncer que nous avons fait un choix. Joanne Poitras, une artiste du Rouyn-noranda au Québec, travail la lithographie sur plaques de polyester qui est une technique en art imprimé, non toxique. Elle intègre l'image numérique aux méthodes traditionnelles en estampe. Elle arrive le 8 septembre et elle va travailler à La Manivelle pendent quatre semaines. Pendant ces quatre semaines elle va donner des ateliers de deux heures par semaines pour un totale de huit heures avec quatre membres du CAB.

Si vous êtes intéressés à apprendre cette technique ou pour plus de renseignements contactez Denise au 769-2650.

Le coût est de $50.00 plus les matériaux

Comment les étudiants vont profiter individuellement de la participation aux ateliers ?

L’apprentissage de cette technique qui associe l'estampe traditionnelle et les nouvelles technologies peut être très stimulant pour chacun à plusieurs niveaux dont celui, qui n’est pas le moindre, de faire parler l’œuvre différemment.
Pendant cette formation, chacun des participants fera l’apprentissage des gestes liés à l’art imprimé. Chacun explorera la lithographie sur des plaques de polyester et concevra la matrice qu’il imprimera. Il utilisera différents procédés : manuels, photomécaniques et numériques associés aux pratiques du dessin, de la peinture et des nouvelles technologies.
La lithographie sur plaques de polyester est une technique en art imprimé, non toxique. Elle intègre l'image numérique aux méthodes traditionnelles en estampe. Chacun sera amené à devenir autonome dans l'apprentissage de ce nouveau procédé. De plus, il sera amené à se questionner sur les problématiques, les enjeux et les défis actuels liés à l'image imprimée.
Les ateliers seront donnés dans une atmosphère qui favorise l’exploration, la recherche et l’analyse. Le travail réalisé, exposé au public, permettra à chacun de confronter le regard des autres à son propre langage plastique et à ses questionnements.
Nos milieux respectifs ont développé des stratégies différentes pour survivre. Les échanges qui résulteront de cette formation amènera chacun à porter un autre regard ce qui n’est pas sans influencer la pratique en cours et celle, émergente.

Aucun commentaire: